Le leasing comme alternative de financement
Face aux coûts d’acquisition prohibitifs auxquels font face de nombreuses entreprises lorsqu’il s’agit de s’équiper, notamment en matériel industriel, le leasing se pose comme une alternative convaincante de financement du fait de sa progressivité.
Découvrez avec NovaLend les 4 étapes à suivre pour définir et lancer votre offre de leasing.
Vous réfléchissez à lancer votre offre de leasing ?
Découvrez Novalend, notre plateforme de leasing clé-en-main et profitez des conseils de nos experts.
1. Analyser mon marché pour trancher entre les modèles de leasing
L’étape 1 consiste déjà à comprendre ce qu’est le leasing et à s’intéresser aux différents modèles de leasing à savoir :
- le leasing opérationnel : le loueur est propriétaire de l’actif et la durée du contrat de leasing est généralement courte. Les paiements incluent souvent l’entretien et la maintenance de l’équipement. En fin de contrat, le client peut se voir présenter différentes options, comme le renouvellement du leasing, la restitution de l’actif, etc.
- le leasing financier : ce type de leasing est souvent conçu pour financer l’achat d’un actif sur une période s’approchant de sa durée de vie économique. Le preneur paie le coût de l’actif et des intérêts sur la durée du contrat, et peut généralement l’acheter pour un montant résiduel en fin de contrat.
Du modèle de leasing que vous choisirez découle la conception de votre offre de leasing. Cela va de soi mais la construction de votre proposition de leasing doit aussi reposer sur une analyse pointue du marché dans votre secteur et de ce que proposent vos concurrents en matière de mode de financement.
Les éléments les plus importants :
- La nécessité d’une bonne compréhension des différents modèles de leasing, notamment opérationnel et financier,
- et d’une étude de marché pour identifier les demandes et besoins spécifiques de vos clients, ce qui en passant vous permettra de trancher entre ces 2 types de contrats de leasing
Vous réfléchissez à lancer votre offre de leasing ?
Découvrez Novalend, notre plateforme de leasing clé-en-main et profitez des conseils de nos experts.
2. Construire une offre de leasing compétitive
Votre offre de leasing dont répondre à 3 impératifs à savoir :
- s’aligner sur vos objectifs financiers,
- tout en demeurant réalistes vis-à-vis de la concurrence
- et accessibles à vos clients.
Des conditions sine qua none donc pour assurer une attractivité maximale de votre offre sur le marché sans compromettre la rentabilité de votre business.
Et sur le sujet de l’attractivité commerciale de votre offre de leasing, l’inclusion d’options de leasing flexibles joue un rôle pivot dans l’élargissement de la clientèle en s’adaptant aux divers besoins et capacités financières de vos clients.
En offrant à vos prospects la possibilité d’acheter le bien en leasing, de le renouveler ou encore de restituer l’actif à la fin du contrat de leasing, vous augmentez considérablement à la fois vos chances d’en faire des clients voire des clients fidèles.
Les éléments les plus importants :
- La nécessité d’un équilibre entre vos objectifs financiers en tant que fournisseur de leasing et les capacités de paiement de vos clients.
- L’intérêt d’inclure des options de leasing flexibles dans vos contrats afin d’élargir votre clientèle et de la fidéliser.
3. S’assurer de la conformité et de la gestion des risques
Si vous décidez d’exercer votre activité de leasing en France en proposant de la location avec option d’achat (LOA), sachez qu’elle sera régie par la loi du 6 juillet 1989 sur le crédit-bail. En tant qu’acteur proposant ce mode de financement, il vous sera indispensable de vous conformer à ces obligations légales à commencer par la nécessité que les contrats de leasing soient sous forme écrite.
Ces documents contractuels doivent par ailleurs contenir certaines informations obligatoires, telles que le prix d’achat de l’actif en leasing, les modalités de paiement des mensualités et les conditions d’exercice de l’option d’achat.
Le leasing est un moyen de vendre l’utilisation d’un actif pendant une période spécifiée et de transférer ainsi tout ou partie du risque sans modifier la propriété de cet actif. L’importance du risque transféré dépend des options incluses dans le contrat.
Au-delà de ces contraintes légales, la gestion des risques est un impératif sur lequel il vous faudra vous attarder dans le cadre de la construction de votre offre de leasing.
Cela passe par :
- La souscription d’assurances pour couvrir les risques associés aux actifs loués. Ces assurances visent à protéger votre entreprise contre d’éventuelles pertes financières
- L’élaboration de procédures détaillées pour gérer les défauts de paiement et la récupération des actifs assure une réponse efficace aux situations problématiques
Les éléments les plus importants :
- La conformité avec les réglementations nationales / internationales (selon les secteurs, lois et degrés de législation applicables)
- La mention de clauses claires dans les contrats pour définir les droits et obligations
- L’évaluation des risques et la souscription d’assurances pour couvrir les risques liés aux actifs loués
Vous réfléchissez à lancer votre offre de leasing ?
Découvrez Novalend, notre plateforme de leasing clé-en-main et profitez des conseils de nos experts.
4. Digitaliser mon offre de leasing
Comme vous pouvez vous en douter, les atouts indéniables du leasing pour les fournisseurs de biens conduisent vers une multiplication d’acteurs sur le marché et ce peu importe le secteur concerné.
La résultante en est qu’il vous faudra vous différencier de ces entreprises et que la mise à disposition de ce mode de financement alternatif, bien qu’intéressant, risque de ne pas être suffisant.
Et c’est bien pour cela que digitaliser votre offre, vos contrats et de vos process de leasing de leasing peut se révéler être un véritable atout compétitif, tant pour des raisons de simplification que de gain de productivité.
Cette digitalisation doit idéalement s’appliquer à l’intégralité de votre processus de leasing incluant :
- La saisie et le suivi des demandes,
- La dématérialisation des contrats de leasing,
- Les échanges avec les tiers mais aussi au sein même de vos équipes
- La surveillance du respect des obligations contractuelles,
- La conformité de l’offre avec la réglementation, etc.
C’est ce que vous propose NovaLend. Que vous souhaitiez créer une offre de leasing ou digitaliser celle que vous proposez déjà, NovaLend met à votre disposition un logiciel SaaS complet, sécurisé et intuitif.
Vos process métiers sont automatisés et vous bénéficiez d’un dashboard clair pour le suivi des contrats et de votre relation avec les tiers aux contrats. Vos clients et partenaires disposent d’un portail dédié et marque blanche pour effectuer et gérer leurs demandes, ce qui simplifie le processus.
À retenir
Définir et créer une offre de leasing nécessite, d’une part, d’identifier son créneau et son modèle (opérationnel, financier, etc.) et, d’autre part, d’analyser le marché y correspondant. Il faut aussi anticiper les impératifs de rentabilité et les coûts divers en fonction des différents scénarios proposés aux clients (rachat, renouvellement ou restitution de l’actif).
L’entreprise de leasing doit également veiller à respecter les obligations réglementaires ainsi que ses obligations contractuelles vis-à-vis de ses clients. C’est d’ailleurs un coût supplémentaire, à la fois en termes d’assurances, mais aussi de mise en conformité (veille législative, suivi des contrats, etc.).
Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé d’opter pour une solution de digitalisation de votre offre de leasing.
Vous avez des questions sur la conception de votre offre de leasing ou sa digitalisation ?
Prenez contact avec notre équipe d’experts en leasing pour en discuter en cliquant ici : Je contacte l’équipe de NovaLend